Les journées du patrimoine
Les Journées du Patrimoine sont une manifestation annuelle, créées en 1984 par le ministère de la Culture français sur le modèle des « journées portes ouvertes des monuments historiques. Les manifestations locales permettent la découverte de nombreux édifices et autres lieux souvent ouverts exceptionnellement au public, ou de musées dont l'accès est gratuit ou à prix réduit.. Les Journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de Septembre. Le succès de la manifestation repose sur la grande diversité du patrimoine proposée aux visiteurs : parallèlement aux chefs d'œuvre de l'architecture civile ou religieuse, sont mis a l'honneur les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire.
Historique
1984
* Création de la Journée Portes Ouvertes dans les Monuments historiques, le troisième dimanche de septembre.
1985
* De nombreux pays européens suivent l'exemple français.
1991
* Le Conseil de l'Europe institue officiellement les Journées européennes du Patrimoine et confie aux Pays-Bas la création d'un bureau de coordination.
* L'Union européenne s'associe à cette initiative et soutient le bureau de coordination dans sa mission de promotion internationale.
* 11 pays organisent une manifestation identique.
1992
* La Journée Portes Ouvertes se déroule désormais sur deux jours, le 3e week-end de septembre et s'intitule Journées du patrimoine.
1994
* 24 pays organisent une manifestation semblable.
* La Fondation Roi Baudouin (Belgique) prend en charge le bureau de coordination.
1995
* En France, trois thèmes : « 10e anniversaire des COREPHAE », « Le 100e anniversaire du cinéma », « Les parcs et jardins »,
* 7 millions de visites (10 % de plus qu'en 1994),
* 10 000 monuments et sites ouverts,
* 34 pays européens : 13 millions de