Sonnet d'automne
Les peintures d’Otto Dix illustre la violence de masse et le bilan humain de la Première Guerre mondiale.
Otto Dix était un soldat allemand nait en 1891.
Entre 1914-1918, Otto Dix décide de s’engager dans l’armée allemande après avoir fait des études artistiques. Depuis le front, il dessinait la guerre sur ses carnets.
Entre 1920-1924, Otto Dix consacre une série d’œuvre à la première guerre mondiale. Il raconte son expérience de soldat et la sauvagerie du conflit, il critique la guerre.
En 1933, après la prise du pouvoir par les nazis, Otto Dix est persécuté et censuré. Ses œuvres sont qualifiées d’« art dégénéré » et sont en partie détruites.
En 1937, ses œuvres sont retirées des musées allemands.
1944-1945, Otto Dix retrouve le champ de bataille et se fera emprisonner par les Français.
En 1969, Otto Dix meurt. C’est un artiste reconnu pour son talent et son témoignage contre la guerre.
Les joueurs de skat :
Ce tableau a été peint par Otto Dix en 1920.
Cette œuvre a été réalisée après la première guerre mondiale et ces massacres. Sur ce tableau, est représenté 3 soldats allemands qui jouent aux cartes dans un bar le soir. On appelle ça des gueules cassées car pendant la guerre, les soldats étaient blessés et défigurés à cause des explosions, des balles, des coups ou certains devaient être amputés, éborgnés et d’autres devenaient handicapés.
C’est une peinture agressive qui n’hésite pas à critiquer la société.
Ce genre de scène représentée est une scène de vie quotidienne.
Sur ce tableau, les regards sont tout de suite attirés par les mutilations des 3 soldats. Ce tableau est sinistre car ça définie comment les soldats étaient blessés par la guerre.
DESCRIPTION :
(A l’arrière-plan, en haut à gauche, une lampe est disposée pour éclairer les joueurs de skat. Dans cette lampe, on voit une tête de mort. Derrière le joueur de droite, il y a un porte-manteau, derrière le joueur du milieu, sont déposés des journaux