Les islamistes armés dans le nord du mali
A pres la chute de la guide libyenne en 2011, plusieurs observateurs internationaux l’avaient pourtant clairement annoncée comme quoi certains Etats pourraient ne pas connaître la stabilité dans leurs pays. En tout cas, ces visons prophétiques et politiques, loin d’être une plaisanterie sont en phase de concrétisation avec le cas du Mali.
En effet des groupes islamistes provenant de la Libye n’ont pas a trouvé a faire mieux que d’occuper illégalement le Nord Mali. Plusieurs groupes de fractions ayant sévir sous l’ère KHADAFI jusqu'à la chute de ce dernier ont emporté dans leur fuite tout un lot d’arsenal militaire pouvant mettre déroute toute une armée digne de confiance. Peut-on le dire.
Ces groupes islamistes composés d’une part de dj adise et d’autre part de touareg se réclament tous les deux le nord du Mali histoire de faire appliquer la loi de DIEU : La charia.
De son coté La transition militaire a Bamako, écartée par la CEDEAO ne semble pas comprendre les exigences de celle- ci. Les bérets verts du camp de Kati règnent en maitre absolu dans le sud du pays. Des arrestations arbitraires continuent et cela au grand dame du pouvoir intérimaire de Bamako.
La communauté internationale qui s’était pourtant montée sceptique face à la négociation entre Bamako et les groupes jihadises ne s’est pas trompé. Jeudi, les islamistes sont passés à l’acte en prenant Konna, localité située à plus de 700 km au sud de Bamako. Très vite la France a réagi. Les troupes Françaises sont aussitôt intervenues mettant fin a la progression des rebelles. Le président François Hollande a indiqué que les frappes françaises continueront avant de passer le flambeau a la CEDEAO. Notons que plus de 700 soldats français sont engagés au coté de l’armée Malienne déjà affaiblie par l’ennemie du Nord.
L’opération qui a été baptisée « Serval » un félin du désert de l’Afrique par l’Etat major français est en tout cas loin d’être un échec.