Les inégalités sur la santé dans le monde: le sida
Je voudrais vous raconter une histoire. Il était une fois un pays où vivait une jeune fille. Elle était bonne élève, allait au collège et obéissait à ses parents. A 18 ans, elle est tombée amoureuse pour la première fois. Un jour, son petit ami lui a annoncé qu’il s’en allait. Il lui a dit : « Ma chérie, pardonne-moi car je ne peux me pardonner ce que je t’ai fait. » Peu de temps après elle a été hospitalisé. « Vous avez le sida », lui dit le médecin. C’est mon histoire, une histoire parmi les millions de personnes qui vivent avec le sida. Voilà plus de sept ans que je vis avec le sida.
Comment se fait-il que dans de nombreux pays (….) les médicaments restent inaccessibles ? Tout être humain mérite de bénéficier de soins médicaux s’il souffre du sida ou d’une autre maladie. Et le médecin dans cet hôpital doit avoir tous les médicaments, tout le matériel et les fournitures nécessaires.
D’après le discours de la Polonaise Anastasia Kamylk, 57e assemblée de l’OMS, 2008.
Le témoignage de Nomfumaneko, 15 ans, Afrique du Sud.
Je m’appelle Nomfumaneko Yako, j’ai 15 ans. J’ai commencé à être malade en mai de l’année dernière. On m’a dit qu’il fallait que je vienne faire un test du sida. Il était positif. J’avais le cœur gros en l’apprenant mais je n’ai pas pleuré. Pendant un moment, je me suis sentie plus forte, mais maintenant je ne peux plus rien faire. Je suis très faible. Il m’est difficile de marcher, même quelques pas. Quand j’irais mieux, je veux faire des études afin de devenir infirmière.
Nomfumaneko est morte l’année dernière, quelques semaines après avoir débuté un traitement. Sa tante Ntobile raconte : Ca a été très dur pour nous parce-que nous espérions qu’elle vivrait longtemps grâce aux médicaments ? Je me souviens combien elle était belle et aussi quand elle était si malade et qu’elle souffrait tellement, ici, chez moi.
D’après Gideon Mandel, www.ngm.nationalgeoraphic.com, septembre