Le sida au congo
Le sida au Congo
« La population congolaise atteint un seuil de 10% de séropositifs, et parmi ceux-ci, certains n’ont pas conscience qu’ils sont porteur du virus. Ils continuent donc à avoir des rapports sexuels non protégés et contaminent dès lors les personnes saines. Il faudrait mettre en place plus d’organismes de prévention, car à cause du sida le peuple congolais pourrait connaitre un ralentissement démographique dans les années à venir.
Ceci dit le taux de natalité est toujours en augmentation. »
[pic]
1) Introduction
Le sida au Congo est l’une des causes principales de la mortalité du pays ;
Cette maladie affecte non seulement le peuple mais aussi toute l’économie du pays, la mortalité infantile est en hausse, les femmes meurent plus tôt que les hommes et tout ces problèmes se répercutent sur la société Congolaise.
Est-ce que les pays d’Afrique tel que le Congo sont voués à se développer très lentement à cause des maladies et de la pauvreté ? Que devons nous faire pour lutter contre ce phénomène qui fait chaque année des milliers de morts en Afrique ?
J’ai choisi ce sujet car on entend beaucoup parler du sida en Afrique, mais je ne connaissais pas l’ampleur réelle des dégâts, de la difficulté pour les Africains de lutter contre cette épidémie. Je voulais aussi savoir pour quelle raison le sida se développe plus dans les pays du sud que chez nous. J’ai trouvé beaucoup de réponses à mes questions à travers ce dossier.
2) Origine du sida
Le premier cas connu du sida remonte en 1959 à Kinshasa, dans le Congo belge, où une prise de sang a été faite sur un homme inquiétant les médecins. Mais ce n’est qu’en 1981 que la maladie est officiellement reconnue.
Au début de l’épidémie, cette maladie était attribuée aux homosexuels, elle fut d’ailleurs appelée par certain « le cancer des homos ».
Suite à l’infection grandissante