les indicateurs de pauvreté
- Indicateur mesurée à partir des minima sociaux, qui permet d’identifier les personnes bénéficiaires d’une aide dont l’objectif est de lutter contre la pauvreté. L'approche monétaire des inégalités se fonde sur l'enquête « revenus fiscaux » (ERF), qui est imparfaite, ce qui explique des divergences avec les résultats obtenus. L’indicateur monétaire ne permet pas de cerner l’ensemble des difficultés rencontrées par les ménages en termes de non-accès au droits..
L’inconvénient de cet indicateur de la pauvreté à partir des minima sociaux, est qu’il fortement approprier à l’évolution de la législation sociale relative aux minima sociaux, tout modifications des barèmes et des conditions d’attribution ayant un impact sur le nombre et les catégories de bénéficiaires.
Ensuite, tout ces indicateurs on un inconvénient: il y a un décalage entre les données et la réalité de l’état sanitaire et social dont les chiffes ne peuvent rendre compte dans toutes ses dimensions.
Premières critiques des indicateurs tient au fait que les appareil statistique national est fondé sur le concept de classement. (ne sont pas compte les personnes accueillis dans les centres d’hébergement, des foyers, des maisons de retraite, les