Greffes rénales
La dialyse est une technique de médecine pour épurer le sang à travers une membrane chez un patient atteint de dysfonctionnements rénaux.
Après une agitation moléculaire, les plus grosses molécules sont retenues d’un coté de la membrane, alors que les petites molécules la traversent. Les personnes étant sous dialyse ont une espérance de vie moins élevée que la normale, ils sont affaiblis.
Il y a plusieurs types de dialyse :
-L’hémodialyse. Elle consiste à implanter deux aiguilles dans l’un des bras du patient afin de relier une veine à une artère. Le sang est pompé, traverse le dialyseur, et est restitué au malade.
-La dialyse péritonéale. Avant l’utilisation de celle-ci, on doit placer un cathéter en plastique souple dans l’abdomen grave à une intervention chirurgicale. Le liquide de dialyse est injecté dans la cavité péritonéale par ce cathéter lors de la dialyse qui a lieu pendant le sommeil du patient. (L’avantage est de pouvoir le faire à domicile sans très grande difficulté). Le liquide chargé de dialysat (déchets) et la surcharge en eau sont ensuite emportés en dehors de l’organisme.
Le dépistage consiste à mettre en évidence les facteurs de risques, afin de les traiter pour éviter la maladie, grâce à une bandelette urinaire qui permet de dépister en fonction de certains critères (densité urinaire, bilirubinurie, hématurie, urobilinogènurie, leucocyturie, nitriturie, glycosurie, pH, protéinurie et cétonurie). La première fonction des reins étant d’éliminer les déchets toxiques que produit l’organisme, s’ils ont une défaillance, ces déchets s’accumulent jusqu’à empoisonner l’organisme petit à petit : La composition des urines est alors anormale, d’où le dépistage urinaire.
Une prise de sang est ajoutée au test de la bandelette pour identifier le taux de substance produit par les muscle et