Les grands courants de la sociologie
Logique globale ou holisme (on « part » de la société) et objective (on explique les faits sociaux « de l’extérieur »)
Vilfredo Pareto (1848-1923). La société peut être analysée comme une somme d’éléments interdépendants formant un système global
Logique de la domination et du conflit : la société est pensée comme une structure hiérarchisée
Logique de l’acteur ou individualisme méthodologique (on « part » du sujet) et subjective (on comprend les phénomènes sociaux « de l’intérieur »).
Logique de l’interaction : la société est conçue comme un entrelacs de relations. =>Enquêtes pour observer les interactions entre les individus ou les groupes
Pierre Bourdieu
(1930- )
Deux courants fondateurs de la sociologie
Trois thèmes majeurs de la sociologie
Logique de l’intégration : la société est envisagée comme un tout cohérent
Émile Durkheim (1858-1917)
Karl Marx (1818-1883)
Howard Becker et l’interactionnisme symbolique (une partie de l’école de Chicago). L’ordre social ne s’impose pas de l’extérieur aux individus, il est le résultat d’un processus d’interaction
Harold Garfinkel et l’éthnométhodologie. Critique de l’objectivité créatrice d’une distance artificielle entre l’observateur et l’observé. Il faut utiliser l’aptitude des individus à rendre eux-mêmes compte de leurs activités
Raymond Aron (1905-1983). Réfute l’analyse marxiste des classes sociales
Talcott Parsons (1902-1979) et l’école de Harvard. Resituer le fait social dans le cadre de la société globale considérée comme un système formé d’éléments interdépendants.
Robert K. Merton (1910- ), Paul Lazarsfeld et l’école de Columbia. Enquêtes réalisées sur la base de données quantitatives, puis formulation d’hypothèses
Erving Goffman (1922-1982), de l’école de Chicago. La société peut être perçue comme un théâtre social => étude du langage, des gestes, etc. échangés entre les individus pour comprendre leurs sens sociaux.
Georg Simmel