Les gants blancs
On ne peut parler des gants blancs sans parler d’abord de la MAIN..
La main et le cerveau ont une relation très directe tout en conservant une certaine indépendance … (habileté.. cohérence … action plus ou moins en harmonie entre cerveau et main…). La main qui est un formidable outil du sens du toucher… chaque métier éduquant les mains en même tant que l’être et le savoir…
La tradition a conféré au gant diverses significations..
« ça te va comme un gant … » « mettre des gants » « retourner quelqu’un comme un gant » « jeter le gant » ou « relever le gant »… etc…
Au moyen age.. l’offrande du gant marquait la soumission du vassal.. enlever ses gants devant une personne voulait dire qu’on lui reconnaissant une supériorité.. qu’on lui faisait allégeance et qu’on se « désarmait » devant elle… aujourd’hui, se déganter est un signe de politesse..
Les gants ont de tous temps marqué, en tant que pièce d’habillement, un signe d’élègance… et en cas de « don ».. un signe d’amitié et de reconnaissance.
Ils furent aussi un signe d’élitisme ou d’appartenance (avec les couleurs de l’ordre d’appartenance, comme dans le clergé..)
En maçonnerie… le « gant » associé bien entendu au « tablier » sont comme d’ une seconde « peau » …
Les gants blancs de l’apprenti sont d’un blanc qui se veut immaculé… mais la blancheur du gant qui recouvre la main endosse t’elle les valeurs du porteur ? Ne pas « souiller » ses gants (symboliquement !) est attaché à l’idée de la pureté de mœurs et d’attitude de bonne action.
C’est donc un symbole de pureté : les gants évitent le contact direct et sans précaution avec la matière impure.
Ils sont aussi un signe d’unité (mais pas d’uniformité.. puisque le choix de la matière et de la forme ne sont pas imposés…)
Après l’initiation accomplie, les gants représentent ce qui est immédiatement offert .. comme emblème d’investiture (et le souvenir des promesses faites !! « droiture, engagement, respect… »).
Les