Les fonctions de la poésie
Fonction esthétique : • Si l'on vous dit poésie, vous pensez immédiatement au vers, à la strophe, bref à la forme poétique. C'est que la poésie est d'abord un certain rapport au langage. Ce qui caractérise la poésie, c'est le jeu sur les sons et les rythmes : pendant longtemps, la poésie eut donc partie liée avec la versification, avec les questions d'accents, de rimes, de strophe...
Les poèmes suivaient même parfois ce que l'on appelle une forme fixe, comme le sonnet que pratiquaient par exemple les poètes de la Pléiade au XVIe siècle, comme Ronsard ou Du Bellay.
Même aujourd'hui, où le vers régulier et la forme fixe ne sont plus les formes privilégiées de l'expression poétique,la poésie reste un travail formel sur le langage. Vous pouvez être surpris face à certains poèmes en prose, comme le célèbre" Cageot " de Ponge, tiré de son recueil intitulée le Parti pris des choses. En quoi est-ce encore un poème ? C'est que, au-delà de son objet ou de sa forme, la poésie conserve un rapport musical au langage. La poésie, c'est donc ce qui permet de faire entendre la musique des mots et de la langue.
Genre sans fonction :
C'est par exemple ce que pensaient les Parnassiens à la fin du XIXe siècle : ils défendaient la doctrine de l'Art pour l'Art, c'est-à-dire l'idée selon laquelle la véritable poésie se devait d'être belle, et rien d'autre.
- Fonction lyrique :
A l'origine, la poésie lyrique était la poésie chantée, mais le mot a fini par désigner une poésie subjective, destinée à l'expression des sentiments personnels. Par exemple, les sonnets amoureux de Ronsard.
Voyez par exemple le début de ce célèbre sonnet de Ronsard, adressé à Hélène :
« Marie, qui voudrait votre beau nom tourner, Il trouverait Aimer : aimez-moi donc, Marie »
- Fonction argumentative :
Les Fables de La Fontaine sont aussi des poèmes : en fait, La Fontaine se sert de la séduction exercée par