Les fonctions de la poèsie
Rimbaud, « Lettre du voyant » (1871)
1) Les Fonctions de la poésie selon les différents poètes.
Pour Rimbaud, le poète est à la fois quelqu’un de fou, mais d’illuminé, « une Suprême Savant » et « un grand criminel ». En effet, il est cultivé plus que les autres, il a pour mission d’enseigner à l’humanité : « Il est chargé de l’humanité, des animaux même, il devra faire sentir, palper, écouter ses inventions ». Il doit rendre compte des sensations, des émotions. Aussi, le poète est « un voyant », c’est donc un visionnaire.
« Donc le poète est vraiment videur de feu » ; Voleur de feu qui était un maitre de l’univers, ainsi le poète est mis au dessus de tout, tel un Dieu.
De plus, Rimbaud a pour idée que la poésie est un véritable langage : « le temps d’un langage universel viendra ! » ; « Cette langue sera l’âme pour l’âme ». Il évoque aussi la poésie comme un art : « L’art éternel aurait ses fonctions ». Selon lui, la poésie a contribué à la libération de la femme, car grâce à elle, l’homme a changé son regard sur la femme. De plus on comprend que la femme a besoin de la poésie pour évoluer, avancer, avoir un place plus importante dans la société : « Elle trouvera des choses étranges, insondables, repoussantes, délicieuses, nous les prendrons, nous les comprendrons. ».
2) Les images et procédés de style qui en appuient le message.
On peut voir dans le poème de Rimbaud, des personnifications, il met des majuscules à « Poésie », ou encore à « Harmonie », il les considère comme des personnes à part entière.
On trouve aussi des contradictions, on pourrait parler d’oxymore ou d’antithèse : Elle trouvera des choses étranges, insondables, repoussantes, délicieuses » ; Ici « repoussantes » et « délicieuses » s’oppose parfaitement. On aperçoit également une contradiction lorsque le poète dit « a besoin de toute la foi, de toute la force surhumaine » pour devenir « un grand malade », un « grand criminel »