Les fleurs
Synthèse.
Pour qu’une graine se développe, il faut au préalable que le pollen produit par un organe mâle d’une fleur atteigne l’organe femelle d’une fleur. Les fleurs qui sont fécondées par l’intermédiaire d’insectes ou d’autres animaux possèdent généralement des pétales colorés attrayants. Les fleurs attirent également les insectes par les parfums qu’elles émettent. La fleur fournit une nourriture énergétique appelée : nectar. Il s’agit d’un liquide sucré produit par une glande de la fleur, à savoir le nectaire. Les abeilles se servent du nectar pour produire du miel.
Le nectaire est situé de façon à ce que l’insecte doive effleurer les étamines pour se nourrir. Les grains de pollen sont ainsi emprisonnés dans les poils situés sur le corps de l’insecte. Et lorsque ce dernier s’envole vers une autre fleur, les grains se déposeront sur les stigmates femelles de la nouvelle fleur. La pollinisation* aura donc lieu. Les ovules pourront être fécondés et les graines commenceront à germer.
*La pollinisation : c’est le transport du pollen mâle vers le stigmate femelle.
Certaines plantes se servent du vent pour transporter leur pollen. Dans ce cas, les fleurs mâles sont généralement éloignées des fleurs femelles. Elles possèdent de longues anthères qui produisent une quantité très importante de pollen. Ces grains de pollen sont minuscules, légers et peuvent facilement être emportés par le vent. Les fleurs doivent en produire beaucoup pour s’assurer qu’une partie parviendra bien à destination. Les fleurs qui sont fécondées par l’intermédiaire du vent ont souvent de minuscules pétales, ou pas de pétales du