les finalité de la logistique
À court terme : il s'agit d'optimiser les flux physiques, de l'amont à l'aval, ce qui implique : l'exploitation des prévisions commerciales à très court terme et des carnets de commande ; la définition des programmes d'approvisionnement et de production ; la programmation des livraisons ; la régulation de l'après vente et la distribution des pièces de rechange ; la continuité de l'exploitation par la mise en place d'un plan de maintenance.
À moyen terme : à l'horizon des plans d'action et des budgets, la logistique vise à : définir les actions qui permettent de contrôler les coûts logistiques des services que l'entreprise a choisi de développer.
Exemple : Si l'entreprise décide de mettre en place un processus de production fonctionnant selon le principe de la différenciation retardée, la logistique est censée appréhender et optimiser tous les paramètres de production et de stockage intervenant dans ce type d'organisation. ; conseiller les dirigeants pour leur permettre de choisir les opérations que l'entreprise doit assurer en propre et celles qu'elle a intérêt à sous-traiter.
Exemple : qui doit assurer le service après vente auprès des clients ? Faire nous-mêmes ou sous-traiter ? ; contribuer fortement à l'optimisation du coût de l'investissement ou du fonds de roulement de l'entreprise.
À long terme : dans une perspective de long terme, la finalité de la logistique est : d'aider l'organisation à maitriser la complexité, l'incertitude et les délais résultant de la multiplication des couples produits-marchés ; d'actualiser en permanence la connaissance de l'impact que les aspects logistiques ont sur les couts d'exploitation des clients et de l'organisation ; de proposer - le cas échéant - à l'organisation un avantage concurrentiel en offrant à ses clients un service logistique optimal au coût le plus adapté et acceptable.
La chaîne logistique,