Les figures de styles
I. Les figures fondées sur la ressemblance
NOM du procédé
Définition
Exemple(s)
La comparaison
Relier deux éléments à l’aide d’un outil de comparaison.
N° 13 du poly
N° 25 du poly
La métaphore
Comparaison, sous-entendu, implicite. N° 1 du poly
La personnification
Donner des caractéristiques humaines, objets, animales, lieux, saisons. N° 5 du poly
L’allégorie
Personnifier une idée ou un sentiment. N° 36 du poly
La métonymie
Rapport associatif sous-entendu entre le contenu et le contenant, la matière et l’objet.
N° 3 du poly
La synecdoque
Prendre la partie pour le tout et inversement (proche de la métonymie). N° 9 du poly
II. Les figures fondées sur l’opposition
L’antithèse
Opposition de deux mots dans une même phrase.
N° 6 du poly
L’oxymore
Opposition de deux mots dans une même expression.
N° 4 du poly
L’antiphrase
Dire le contraire de ce que l’on pense (souvent moquerie) = ironie.
N° 26 du poly
N° 39 du poly
III. Les figures fondées sur l’insistance
L’hyperbole
Figure d’exagération.
N° 2 du poly
L’énumération
Suite de mots pour décrire quelques biens, choses.
N° 7 du poly
La gradation
Suite de mots avec une intensité progressive, ascendante ou descendante. N° 15 du poly
Le leitmotiv
Répéter un même mot, une même expression, une même image.
La prosopopée
Procédé qui consiste à faire revivre un personnage pour le faire parler.
N° 23 du poly
IV. Les figures fondées sur l’atténuation
L’euphémisme
Atténuer le caractère désagréable ou tragique d’une réalité.
N° 14 du poly
N° 29 du poly
La litote
Proche de l’euphémisme, dire moins pour suggérer d’avantage
(souvent dans une phrase négative). N° 30 du poly
N° 33 du poly
La périphrase
Remplacer un mot par une expression, donc de façon indirecte. N° 19 du poly
L’apostrophe
Procédé qui consiste à interpeler un personnage ou le lecteur. N° 22 du poly
V. Les figures fondées sur la