Figures de style
Les figures de style par analogie :
La comparaison rapproche un élément (le comparé) d’un autre élément (le comparant) à partir d’un élément qui leur est commun, grâce à un mot outil de comparaison (comme, tel…).
Ex : « des parfums frais comme des chairs d’enfants » (Baudelaire)
La métaphore rapproche un élément (le comparé) d’un autre élément (le comparant) pour souligner leur ressemblance, mais sans mot outil de comparaison.
Ex : « la morsure aiguë du temps » (Vian)
Une métaphore filée se prolonge sur plusieurs phrases. Une métaphore usuelle et courante s’appelle un cliché : « Les yeux sont le miroir de l’âme ».
La personnification consiste à représenter une chose ou un animal sous les traits d’une personne.
Ex : « la mort, faucheuse impitoyable »
L’animalisation consiste à représenter une personne ou une chose sous les traits d’un animal.
Ex : « C’était […] la bête qui fonçait tête basse et muette [à propos de la Lison, la locomotive de La Bête humaine de Zola].
L’allégorie consiste à représenter de façon imagée, souvent concrète, une idée, rendue alors moins abstraite.
Ex : « L’amour est un oiseau un rebelle », « l’impitoyable faucheuse » (la mort).
Les figures de style par substitution :
La métonymie désigne une réalité (objet, sentiment…) par l’une de ses caractéristiques ou par un terme ayant un rapport logique avec cette réalité.
Ex : les cordes (pour les violons), boire un verre (boire son contenu).
La périphrase consiste à remplacer un mot par un groupe de mots de sens équivalent.
Ex : les habitants de Paris (pour les parisiens).
Les figures de style par opposition :
L’antithèse oppose symétriquement deux mots ou deux groupes de mots que l’on rapproche pour mieux en faire ressortir le contraste.
Ex : « Je cherche la vertu, et ne trouve que du vice » (Du Bellay).