les femmes savantes
Contexte : Dramatique et théâtral.
Comédie écrite par Molière (1622-1673), dramaturge et acteur il a exploré tous les genres de la comédie.
Problématique : Comment est vu le sort de la femme au XVII ème siècle ?
Dialogue entre deux soeurs, Henriette et Armande, une voulant se marier l’autre étant contre le mariage, Armande est une philosophe.
A) Le blâme du mariage
L’argumentation d’Armande:
Sa thèses: Armande argumente l’idée selon laquelle le mariage est dégradant pour la femme, il est avilissant.
Argumentation autour du réseau lexical; haut/bat.
Alexandrin. Armande l’agresse vigoureusement avec des adjs bas.
B) L’éloge de la philosophie
Lexique mélioratif « le haut ».
Cet éloge succède au blâme, à partir du 8ème vers, « élevé vos désirs »
La recherche du savoir s’accompagne de gloire, que de savante on honore en tous lieux et l’idée est reprise avec le mot « clartés » (v.15)
Enfin c’est avec le lexique de la galanterie qu’Armande évoque la philosophie (v.17;24).
Conception aristocratique et snob du savoir qui sert surtout à discréditer le mariage, par jalousie.
Armande est caractérisée par son ridicule, excès de language.
C) L’exemple de la mère : argument d’autorité
L’argumentation d’Henriette:
Henriette se veut conciliante, (emplois du « nous ») et se manifeste surtout une grande sérénité à l’égart de son propre choix.
Elle référence à la nature « tout esprit n’est pas composé d’une étoffe qui se trouve taillée à faire un philosophe » et revendique ainsi une identité de femme sensible.
Ainsi la plupart des expressions d’Armande sont désormais vidées de leur contenu péjoratif.
Grace à ces reprises de mots, Henriette refuse la thèse de sa soeur en lui prouvant qu’elle se suffit d’une condition d’épouse et mère.
Conclusion :
Dans ce débat c’est donc Henriette qui incarne le personnage raisonnable et Armande l’extravagante.
Au XVII ème la femme est souvent