Un roi sans divertissement
Mme Tim
On peut voir que Mme Tim est toujours le sujet des verbes → insiste sur son importance, + anaphore de pronoms « elle », + sujet toujours placé en début de phrase, le sujet qui caractérise Mme Tim est toujours placé dans la proposition principale. Les verbes attribués aux autres sont péjoratifs contrairement a ceux sur Mme Tim qui sont mélioratifs. Champs lexical de l'abondance très présent → « abondamment grand-mère », on a des énumération qui renforce cette idée d'abondance. L'auteur accorde donc une place centrale à Mme Tim dans son récit, il l'a divinifie et l'a place comme personnage centrale, incontournable du récit. Il lui accorde un pouvoir totale et les serveurs et les petits-enfants sont déshumanisés à coté d'elle, ils sont eux placés au second plan.
Les caractéristique physique mis en avant chez Mme Tim sont celle qui se rapproche de la déesse → corps de statue... Elle est dans ce texte adulée, elle est garante du bonheur des enfants et leur organisent des fêtes et leur distribue des cadeaux . Ils giclent autour d'elle, elle a une grande générosité. L'auteur insiste aussi sur le fait qu'elle soit vêtue très abondamment → à l'opulent d'une robe de bure En regardant les différents champs lexical on pourrait penser que Mme Tim est la représentation de Déméter qui est la déesse de la terre, de l'agriculture et de l'abondance. L'auteur utilise plusieurs figures de style pour décrire Mme Tim telle que la déification, la métaphore et des énumérations. La déification et les métaphore nous incite à admirer le personnage que représente Mme Tim tandis que les énumérations permettent d'insister sur l'abondance qui règne au château.
Il sera aussi judicieux de s'intéresser au regard que porte le narrateur sur la figure maternel et de montrer que le portrait de Mme Tim n'est pas que mélioratif. On peut voir dans le texte une exagération de l'opulence qui règne autour de Mme Tim. On peut parler de femme décoré qui n'est que dans