les exoplanetes
Définition : Une exoplanète, ou planète extrasolaire, est une planète en orbite autour d'une autre étoile que le Soleil .Jusqu'à présent, on connaît surtout des planètes de type géante gazeuse, qui sont plus faciles à détecter que les planètes de type tellurique. Malgré tout, les méthodes de détection devenant de plus en plus sensibles, on commence aussi à observer des exoplanètes d'une taille comparable à la Terre.
Ou sont les exoplanètes & combien en comptons nous ? Les étoiles autour desquelles orbitent ces planètes ou étoiles-hôtes sont uniformément distribuées sur le ciel (c'est-à-dire qu'on les trouve dans toutes les constellations). Les exoplanètes découvertes jusqu'à présent se trouvent pour la plupart dans le voisinage immédiat du Soleil, alors que la Galaxie mesure 10 000 parsecs de rayon. On pense que 10% des étoiles ont au moins une planète géante inférieure à 10 ans d’âge. Il y a à peu près 100 milliards d'étoiles dans la Galaxie. Il y aurait donc plusieurs dizaines de milliards de planètes. Sans compter les milliards d'autres galaxies.... Jusque en 2007 on à découvert 245 exoplanètes, mais en 2011, 1 235 ont été trouvé, elles ont presque toutes de masse supérieure à celle de la Terre; a ce jour nous comptons 2 321 exoplanètes.
Comment détecter les exoplanète ? Dans la situation présente, on ne voit pas directement les exoplanètes en général : on sait juste qu'il y en a en orbite autour de certaines étoiles parce qu'on détecte des effets particuliers qu'elles produisent sur celles-ci.
Pourquoi est-il difficile de « voir » directement une exoplanète ? Premièrement car elles sont très loin et que leurs éclats est donc très faible. On peut à l'œil nu repérer facilement dans le ciel une planète comme Vénus, qui est toujours assez proche de la Terre, quand on s'éloigne du Soleil de 4 années-lumière on divise son éclat par cent mille millions. Mais avec des télescope très