Les europeen ds la peuplement de la terre
Les Européens dans le peuplement de la Terre.
Introduction : Depuis 8 000ans avant notre ère, toutes les terres sont peuplé. Le peuplement désigne occupation d'un territoire par un groupe humain (il est évolutif et se manifeste par une empreinte humaine ; des aménagements).
L’Europe est un petit continent par rapport aux terres émergées mais paradoxalement, elle a toujours été un foyer de peuplement important à l'échelle mondiale, quelque soit l'époque.
Pb : Pourquoi l'Europe a-t-elle vu son poids démographique et migratoire mondiale croître depuis l'Antiquité jusqu'au XIX ième siècle ?
Une population qui stagne jusqu'au XV ème siècle.
L'Europe, un foyer de peuplement majeur.
3 foyer de peuplement majeur : Asie de l'est et du Sud et l'Europe . Foyer secondaire : Afrique subsaharienne et littoraux américains. Élévation progressive des densités.
→ Entre l'Antiquité et le début de XX ème siècles, la part des Européens est croissante : 17,3% eu début de notre ère ; 18,3% fin du Moyen-Age et au début de l'époque Moderne ; 26,2% en 1914.
Une croissance démographique modérée...
Population mondiale multiplié par 5 (152 à 682 millions)
Population européenne multiplié par 3 (32 à 140 millions)
Phase de croissance démographique européenne : du début de notre ère à l'an mil : une période de stagnation. De l'an mil à 130 : une nouvelle période de croissance. De 1300 à 1400 : une période de replie de la population européenne.
… marquée par des crise importante.
→ Période de décroissance s'explique par : Les épidémies ; Les guerres (ex : « Guerre des cent ans ») Les famines liées aux mauvaises récoltes.
Une population européenne en forte croissance dés le XVI e siècle.
18e siècle : moins de mortalité infantile, plus de soins médicaux, autant de naissance.
=> Population européenne multiplié par 4 entre 1800 et 2000
Une population