Les espaces touristiques en france
J. Viard : « aménager le territoire ne peut plus se parler sans penser aux vacances ». Dans notre société la pratique du tourisme est largement répandue et profondément inscrite dans la culture et les rythmes de la société française. Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée auprès d'un hôtelier et éventuellement la réservation de titre de transport.
L’interruption du temps de travail et le départ du domicile vers d’autres régions apparait comme un droit. Avant de s’intéresser aux espaces touristiques français, il apparait indispensable de revenir sur Les origines du tourisme en France. Les voyages se développent au M-A, avec les pèlerinages mais ce n’est qu’à partir de la renaissance que se développe en Europe la pratique des voyages à dimension touristique et culturelle liée au besoin d’apprendre et de découvrir. En revanche, ce n’est qu’à partir de la moitié du XIXème siècle qu’apparaissent réellement des mesures concrètes qui permettent aux français de disposer de temps libre pour pratiquer le tourisme. Plusieurs éléments ont permis le développement de la revendication du temps de loisirs chez les français :
=> En 1848, la durée journalière de travail est fixée à 12h, en 1912, elle est réduite à 10h, enfin la loi sur les 8 h est votée en 1919. Le repos hebdomadaire (le plus souvent dominical) n’est généralisé qu’en 1906. Et seuls Les fonctionnaires ont droit à un congé annuel dès 1853. Mais progressivement ces congés payés sont accordés à de plus en plus de travailleurs. Léo Lagrange député socialiste est à l’origine de la loi votée le 11 juin et promulguée le 20 juin 1936 et qui légalise les congés payés pour tous les travailleurs. Au lendemain de la 1ere guerre mondiale apparait donc progressivement la revendication du temps de loisirs « libéré » des contraintes de travail.
=> L’amélioration des