Les congés payés
SOMMAIRE :
1) Les débuts des congés payés
2) Qui a le droit aux congés payés ?
3) Quand a-t-on le droit de prendre ses congés payés ?
4)
Pendant ma période de stage j’ai fait la connaissance d’une employée qui n’était pas présente les 2 premières semaines de mon début de stage. Elle n’était pourtant pas en arrêt maladie, j’ai donc demandé a ma responsable et elle ma expliquer quelle était en « Congés », et en me ressaignant le soir chez moi, j’ai découvert que les congés pouvaient être payés.
1) Les débuts des congés payés
La France a longtemps été en retard en matière de congés par rapport à ses voisins. Entre 1900 et 1930, les congés payés sont instaurés dans de nombreux pays, l’Allemagne, la Norvège, la Pologne mais aussi au Chili ou au Brésil. Les congés payés sont un droit acquis par les travailleurs français le 7 juin 1936. En avril 1938, Blum perdra les élections. L’ombre de la guerre se profilera.
Il faudra attendre quelques années de plus avant que les Français gagnent une semaine de congés supplémentaire : une troisième en 1955, puis une quatrième en 1962 et une cinquième en 1982.
2) Qui a le droit aux congés payés ?
Le Code du travail prévoit que tout salarié peut prétendre chaque année à un congé à la charge de l’employeur. Ce droit vous est ouvert quelle que soit votre nationalité et quelle que soit la nature de votre contrat.
Depuis le 1er juin 2012, il n’est plus nécessaire de justifier d’une période de travail minimum. Vos droits sont ouverts dès votre 1er jour de travail.
Conclusion : L'adoption des congés payés est une véritable révolution. Tout d'un coup, tout devient possible ! D'autant plus que les trains, les voitures personnelles et les avions rendent les trajets bien plus tolérables qu'en diligence. La société des loisirs est en marche, l'ère moderne des vacances à la plage s'est définitivement installée.
3) Quand a-t-on le droit de prendre ses