Les entrepreneurs de schumpeter
Contrairement à Adam Smith qui avait une vision statique de l'économie, Schumpeter considérait l'économie comme " un ouragan perpétuel". Pour lui la nature profonde de l'économie n'était pas la stabilité mais la transformation incessante des équilibres. Il exhortait ses auditeurs à avoir une vision biologique de l'environnement et à ne pas s’enfermer dans des certitudes définitives. Pour reprendre l'expression d'Edgar Morin, il nous invitait à envisager en permanence " l'improbable". Rien n'est acquis, à tout moment un concurrent peut surgir et "détruire" les acquis. C’est ce qu’il appelle la destruction créative.
Ses théories qui apparaissaient comme incongrues dans une économie de production triomphante constituent aujourd'hui un modèle particulièrement utile pour l'Action. La véritable concurrence n'est pas celle des prix mais celle qui crée des innovations de rupture pouvant entrainer des points d'inflexion stratégiques irrémédiables pour les entreprises. Les innovations de demain peuvent entrainer la destruction des activités d' 'aujourd'hui. Il faut donc être vigilant et ne pas s’endormir dans l'arrogance du succès actuel.
Le véritable entrepreneur s’oppose donc au gestionnaire. Il est celui qui est capable de se recréer en permanence. Cela demande une grande agilité et une réelle capacité de résilience. Mais en sommes nous capables? Les apprentissages que nous avons fait et les normes sociales que nous avons construites nous ont appris a considérer comme de l'instabilité cette capacité à changer en permanence. Face à ce nouvel environnement, il apparait urgent de réapprendre à penser et à