Les enjeux d'un bon recrutement
Vous tremblez à l’idée de recruter ? C’est normal : les enjeux sont importants. Une erreur de casting, et la bonne marche de votre entreprise pourrait en être affectée et votre productivité impactée.
Pour une petite entreprise – plus encore que pour un grand groupe - chaque embauche représente un véritable enjeu. Les résultats de la société en dépendent, notamment lorsqu’il s’agit d’un recrutement dans l’une des fonctions clés : production, commercial, marketing, etc.
Que le salarié n’ait pas les compétences requises, qu’il ne s’adapte pas à la culture de l’entreprise, qu’il ne s’intègre pas à l’équipe, et la société est alors moins réactive pour décrocher de nouveaux marchés et les honorer. Bref, elle perd en efficacité…
Préparer l’avenir
Recruter nécessite d’anticiper. La direction de l’entreprise doit conduire une analyse précise de ses besoins immédiats et futurs. C’est ce qui lui permettra de trouver le professionnel capable d’intégrer le poste tel qu’il est mais aussi de le faire évoluer. Déterminer le profil du candidat exige une vraie concertation avec ses collaborateurs. >> Je recrute en 10 étapes
Une dépense de temps et d’argent
Recruter prend du temps. Il faut activer ses réseaux, prospecter sur internet, rencontrer les candidats… D’où l’intérêt de ne pas se tromper ! Par ailleurs, un recrutement a un coût : passer des annonces , faire appel à un cabinet de recrutement, verser des primes aux salariés qui en cooptent d’autres représente un engagement financier.
Soigner l’image de l’entreprise
Recruter suppose de plaire. Pour attirer les candidats, les entreprises doivent donner une image positive de leurs métiers et de l’ambiance qui y règne aussi bien sur les salons professionnels (où viennent beaucoup de candidats potentiels) que lors des salons de recrutements ou des forums. A contrario, le manque de respect pour les candidats lors des entretiens de recrutement ou de la période d'essai