Les enjeux d'un économie mondialisée
La libéralisation du commerce mondial devrait conduire à des gains mutuels pour chaque pays participant aux échanges. On remarque qu’une coordination internationale est nécessaire pour fixer des règles communes et éviter certains comportements opportunistes de pays utilisant le protectionnisme tout en bénéficiant de l’ouverture des autres pays.
I – Les effets attendus de la libéralisation du commerce mondial
1.1 Les avantages de l’échange international
Pour les auteurs économiques classiques et néoclassiques qui sont partisans du libre échange, l’échange international peut s’expliquer par la division du travail entre les pays. Celle-ci est nécessaire car elle diminue les coûts de production. La première explication réside dans l’inégale dotation en ressources naturelle qui existe entre les nations. Ainsi, les pays échangent entre eux afin de se procurer des biens que l’on ne trouve pas sur leur territoire national. Cela nous renvoie à la théorie de David Ricardo, et son principe d’avantage comparatif.
Rappel : Les pays tirent profit de leurs ressources propres en se spécialisant sur les productions où ils sont le plus efficaces, qu’ils pourront ensuite échanger sur les marchés extérieurs contre des bien et services produits dans de meilleurs conditions dans s’autres pays.
Le commerce de bien et service a été multiplié par 7 en valeur depuis les années 80. On admet généralement que l’ouverture commerciale est positive, même si on remarque une moindre adhésion des populations des pays riches. Les effets positifs attendus sont :
- Une concurrence stimulée
- Un rythme de l’innovation qui s’accélère
- Une hausse de la croissance
- Un rattrapage des pays les moins avancés
- Un rapprochement des salaires
1.2 Les effets pervers du libre échange
Plusieurs effets :
- On assiste au développement de pratiques protectionnistes. L’idée principale de ce type de pratique est que le libre