Le sommet de nagoya
La conférence de Nagoya a été saluée comme étant historique par la Secrétaire d’Etat à l’Ecologie Chantal Jouanno, le ministre de l’environnement japonnais Ryu Matsumoto ou encore le directeur général de WWF International, Jim Leape. Elle a abouti à l’adoption d’un protocole sur l’Accès aux ressources et le partage des avantages tirés de la biodiversité et l’établissement d’objectifs pour 2020.
Un des importants résultats obtenus à Nagoya est donc la signature d’un protocole sur l’Accès aux ressources et le partage des avantages. Négocié depuis huit ans, cet accord doit aujourd’hui permettre l'accès aux ressources génétiques issues de la biodiversité pour les industriels, tout en favorisant le partage des bénéfices avec les pays où sont extraites les ressources demandées. Ces accords doivent donc régir le partage des profits tirés de la commercialisation des biens génétiques issus d’autres pays dès 2012. Le vivant sera dorénavant breveté, au bénéfice surtout des pays défavorisés.
Concrètement les entreprises devront déposer une demande officielle et préalable auprès du pays concerné qui pourra ensuite donner ou non