Les enjeux de la monnaie unique
I / Présentation de la monnaie unique :
A / Les origines de l’Euro :
Le projet d’adoption d’une monnaie unique, au sein de la Communauté européenne, prend forme à la fin des années 60-début des années 70, avec les rapports Barre et Werner. Il fut retardé par les difficultés monétaires internationales et la crise du SMI ; mais en même temps l’instabilité monétaire internationale révélait l’intérêt de la coordination monétaire.
Le rapport Delors adopté par le Conseil européen en 1989 pose les bases d’une Union économique et monétaire : l’union monétaire n’apparaît pas possible sans une certaine convergence économique. Le choix d’une monnaie unique accroît la crédibilité de l’union, rend plus difficile sa rupture et la charge d’une dimension symbolique et politique forte, puisque l’émission de monnaie est une des grandes prérogatives de l’Etat.
B / Le processus d’intégration de l’Euro :
Cette monnaie unique a été introduite officiellement le 1er janvier 2002 dans douze des 15 Etats membres que comptait alors l’UE. Le 1er mai 2004, dix nouveaux pays adhéraient à l’UE, suivis de deux autres le 1er janvier 2007. Ces nouveaux Etats membres ont vocation à participer à l’Union économique et monétaire et à introduire l’euro dans leur économie dès qu’ils rempliront les critères de convergence. Parmi les douze nouveaux Etats membres de l'Union, la Slovénie a adhéré à la zone euro le 1er janvier 2007. Malte et Chypre ont fait de même le 1er janvier 2008, suivis par la Slovaquie le 1er janvier 2009.
Seize des 27 Etats membres de l'Union européenne ont donc adopté cette monnaie commune : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Grèce, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovénie et la Slovaquie.
Depuis la mise en place de l'Union économique et monétaire, l'euro est devenu l'un des symboles les plus visibles de l'intégration européenne et a de