Les enfants sur catalogue
Les biotechnologies sont l'ensemble des méthodes et des techniques qui utilisent comme outils des organismes vivants. Chez l’homme, l’assistance médicale à la procréation en fait partie et si elle s'est aujourd'hui banalisée, nous ne semblons pas disposés à accepter que la science donne vie à des êtres créés par des manipulations biologiques.
D’après le texte de Catherine David « les enfants sur catalogue » ces opérations scientifiques donnant la vie mettraient en péril l'acte sexuel qui deviendrait alors inutile.
Cela nous amène à nous demander si la recherche biologique met en danger les racines mêmes de l’humanité?
Dans un premier temps, nous analyserons les risques sur un plan éthique et moral.
Ensuite, nous citerons les avantages liés à l’évolution de la biologie moderne pour l’homme.
Pour conclure, nous tenterons de trouver un juste milieu à l’application des biotechnologies sur l’homme.
Alors que la science prétend pallier les imperfections de la nature, elle présente aussi plusieurs risques.
Tout d’abord, la biologie moderne s’inscrit comme contraire à beaucoup de croyances religieuses qui ont pour autant permis à l’homme de faire la différence entre le bien et le mal. L’Eglise catholique estime d’ailleurs que la rupture entre sexualité et procréation est une atteinte à la dignité humaine.
De plus, une dissociation entre la sexualité et la reproduction engendre un nouveau risque : celui de la quête de la perfection, au danger de céder aux dérives de l'eugénisme.
En ce qui concerne la F.I.V (fécondation in vitro) beaucoup de couples connaissent des échecs et abandonnent leur vie de couple au profit du seul désir d’enfant. La mère est lourdement mise à contribution sur un plan physique et moral, elle subit des traitements hormonaux