Les enfants de plomb
ENFANT : Garçon ou fille en bas âge, qui n’a pas encore l’usage de la raison.
SOLDAT : Homme servant dans une armée.
Deux définitions tellement éloignées l’une de l’autre, et pourtant, on trouve encore des cas d’enfants soldats dans le monde.
Mais les vraies questions sont : « Pourquoi les enfants s’engagent-ils dans les armées ? Et pourquoi les recruteurs favorisent-ils plutôt les enfants que certains hommes? »
Car se sont des enfants, des enfants innocents et facilement influençables. Certains sont poussés par leur famille à cause de la pauvreté ou du manque de nourriture : c’est vrai, un enfant soldat en plus est une bouche à nourrir en moins dans une famille. De plus, ils pensent acquérir de la notoriété grâce à l’uniforme ou aux médailles… Les orphelins dans les rues sont aussi des proies faciles pour les recruteurs.
De leur côté, les raisons sont simples. Les enfants sont peu cher en nourriture par exemple, et ils sont facilement enrolables à cause de leur naïveté, quelques promesses suffisent pour engager un adolescent dans une armée. Ils paraissent en plus innocents aux yeux des ennemis et peuvent servir d’espions, mais aussi de kamikazes comme les fillettes au Sri Lanka utilisées afin de mener à bien des attentats.
Les enfants soldats sont non seulement nombreux, mais ils sont aussi dispersés dans différentes parties du monde : la Corée du Sud, le Tchad, le Sri Lanka, la République Démocratique du Congo et bien d’autres…
Heureusement, il n’en existe pas en France. En effet, leur recrutement a majoritairement voire totalement lieu dans les pays pauvres, peu développés, ou en guerre civile ; là où l’Indice de Développement Humain est faible, où l’alphabétisation et la scolarisation de tous les enfants n’est pas une étape indispensable dans la vie.
Mais sur le plan historique, quand sont apparu les premiers enfants soldats ? Ils sont tout d’abord apparus durant la guerre de