Les déterminants de l'investissement
Exemple d’intro : possibilités d’accroche :
- « les profits d’aujourd’hui sont les investissements de demain…. », cette phrase prononcée il y a une trentaine d’année par un chancelier allemand reste d’actualité. En effet l’investissement, soit l’opération qui permet l’acquisition de capital fixe est un élément clé de la croissance d’une entreprise puisqu’il permet son devt. Celui-ci est donc un pari sur l’avenir, il ne peut avoir lieu si l’entreprise n’en tire pas de bénéfice. Toutefois ce seul déterminant est il suffisant pour l’enclencher ? ………..
- ou sur : manifestation ou réclamation sur du PA et enchaînement sur partage VA
- ou sur kisme et accumulation du K …
- ou sur changement dans financement des entreprise et enchaîner sur investissement et épargne…
I - le choix d’un partage de la valeur ajoutée en faveur des profits de l’entreprise peut impulser l’investissement (doc1)
IA – Un partage en faveur du profit facilité l’I…
- EBE et autofinancement : L’Epargne selon les néo-classiques est un préalable à l’investissement, or une répartition de la VA favorable au K permet une élévation du taux de marge, ce qui peut améliorer le profit et permet de dégager ainsi une épargne nécessaire au financement de l’investissement ce que l’on nomme autofinancement (profits non distribués +amortissements).Si celui-ci est élevé, il rend la décision d’investissement plus facile en donnant la capacité financière (doc.2) à l’entreprise sans coût supplémentaire ni endettement (période 85/90 doc.3). Cette situation est d’autant plus vraie que la taille de l’entreprise est petite (doc.4)
- Profit et RE : L’EBE est une approximation économique du profit puisque celui-ci est la part de la VA qui rémunère les prêteurs, les propriétaires et, sous forme d'impôts directs, l'État.(doc.3) Le taux de marge (EBE/VA) permet donc d’appréhende la rentabilité des entreprises. Celle-ci découle du partage entre salariés et capital