Les dix règles de l'entretien
Le bon déroulement d'un entretien conditionne souvent la réussite future du recrutement d'un candidat. Pour y parvenir, certaines règles de base doivent être respectées. Exemple d'itinéraire balisé.
Isabelle Hennebelle | LEntreprise.com | Mis en ligne le 12/02/2007
Règle n° 1 Préparez la rencontre
Si l'entretien n'est qu'une partie du processus de recrutement (avec la présélection des candidats sur CV et l'éventuelle prise de contact téléphonique), il n'en reste pas moins la pierre angulaire et doit donc être préparé avec minutie.
Comment?
D'abord, remettez-vous en mémoire le profil recherché. Pour cela, relisez la fiche de description du poste établie au préalable (voir l'encadré page 42) et le CV du candidat. Vous éviterez ainsi de perdre du temps à le questionner sur son parcours professionnel. Ensuite, préparez vos questions. Privilégiez les interrogations ouvertes, commençant par : qui, quoi, quand, combien, comment, où, pourquoi ? Henry de Montebello, consultant chez le chasseur de têtes Russell Reynolds Associates, démarre ainsi souvent ses entretiens par : « Qui êtes-vous ? » « Cela permet au candidat d'ordonner ses idées comme il l'entend et de se révéler. » Enfin, munissez--vous d'une liste de questions, et d'un bloc-notes pour noter sous forme de mots clés les paroles du candidat. A la fin de chaque étape de l'entretien, reformulez et résumez vos notes, puis validez-les avec le postulant.
Règle n° 2 Restez cool
Contrairement à ce que certains pratiquent encore parfois, stresser le candidat n'est pas la meilleure façon d'obtenir le plus d'informations.
Comment ?
« J'instaure d'emblée une atmosphère chaleureuse, explique Marc Lamy, PDG de Boyden France, cabinet spécialisé dans la recherche de dirigeants. En demandant : "Voulez-vous un café ?" Ou en insistant : "Mettez-vous à l'aise si vous trouvez qu'il fait trop chaud." » « J'amène le candidat à être fier de lui en lui demandant,