Les différents types de discours "germinal" zola
A la fin du XIX siècle, apparaît un mouvement culturel et littéraire appelé le Naturalisme.
Les artistes et écrivains naturalistes ne sont plus de simples observateurs comme pouvaient l'être les Réalistes, mais des expérimentateurs à la manière de Claude Bernard, médecin expérimentaliste. Au travers de leurs récits, ils cherchent à adopter une démarche scientifique qui va tenter de légitimer et expliquer l'influence des milieux sociaux sur les caractères et les comportements.
Il en est ainsi d'Emile Zola et de son œuvre GERMINAL parue en 1885. Dans le court extrait qui nous est proposé, l'écrivain va mettre les mineurs à « l'épreuve » ,en examinant leurs réactions face à une situation de grève. Pour rendre tangible l'éprouvante réalité qu'ils endurent, l'auteur à conçu un hypothétique discours argumentatif qu'aurait pu tenir tout meneur de mouvement.
Parallèlement à cette remarque, nous nous sommes demandés comment la polyphonie énonciative, en se mettant au service de la dénonciation, exprimait l'esprit menaçant de la révolte.
Pour répondre à cette problématique nous verrons dans un premier temps comment l'emploi du discours direct et indirect libre témoignent de l'esprit contestataire grandissant puis nous verrons que le discours narrativisé atteste de la cruelle situation à laquelle sont confrontés les mineurs grévistes.
Tout d'abord les paroles rapportées au discours direct apparaissent aux lignes 2 à 5sont de véritables indicateurs de contestation grandissante.
Ce discours est initié par le verbe de parole « Il conclut » et engagé par le tiret de la ligne 2. Il place d'emblée, l'implication du héros Etienne, dans ce conflit. Ce dernier interpelle ses destinataires au moyen d'une apostrophe « camarades » et emploie du présent d'énonciation qui correspond au moment où sont prononcées ces paroles « vous devez (…) voulez-vous ». Ainsi, ces paroles prises sur le vif traduisent la spontanéité et actualisent une scène qui