Les différents pouvoirs au Royaume-Uni
Le Roi ou la Reine du Royaume-Uni :
Théoriquement, le gouvernement britannique n’existe que par le plaisir du monarque. Certains des pouvoirs qui sont exercés dans les faits par le gouvernement sont en théorie dévolus au souverain. Cependant, le monarque n’en fait que rarement usage de son propre chef et n’agit bien souvent que sous la pression de la convention et des précédents. Il ne limite ainsi ses pouvoirs de réserve qu’à de rares circonstances, comme les situations d’urgence.
Le pouvoir exécutif est détenu par le Premier Ministre qui est le leader du parti politique qui remporte le plus de sièges aux élections législatives, ou qui a le soutien de la majorité des députés de la Chambre des communes. Il est, par convention, invité par le souverain à former le nouveau gouvernement mais peut aussi être remercié par son monarque afin d’être remplacé. Il partage le pouvoir exécutif avec ses différents ministres.
Gouvernement du Royaume-Uni Angleterre-12
Le système politique anglais
Le pouvoir législatif est investi par les cinq chambres du Royaume-Uni :
- La chambre des Communes
659 membres élus
- La chambre des Lords
688 membres non élus
- L’assemblée nationale de Galles
- L’assemblée nord-irlandaise
- Le Parlement écossais
Le pouvoir judiciaire est indépendant de l’exécutif et du législatif, la plus haute cour étant la Cour suprême du Royaume-Uni.
Angleterre-2
Chambre des communes
Le Royaume-Uni a un système bipartite depuis 1920.
Bipartite : on appelle bipartite un gouvernement dans lequel deux partis politiques obtiennent régulièrement et de façon alternative la majorité absolue leur permettant de gouverner et de se succéder à la tête du gouvernement.
Il est amusant