Dictionnaire politique
Etymologie : du latin bi, double, deux fois, et du grec polos, pôle.
La bipolarisation est une tendance à l'organisation de la vie politique autour de deux blocs, coalitions ou partis politiques opposés. C'est un processus, une évolution qui conduit toutes les forces politiques vers deux pôles dominants qui s'opposent pour la prise du pouvoir, au détriment du pluralisme.
Exemples :
- la Gauche et la Droite en France,
- les Démocrates et Républicains aux Etats-Unis,
- l'Occident et le pacte de Varsovie au temps de la Guerre froide…
Bipartisme
Etymologie : du latin bi, double, deux fois et pars, partie, part, portion.
Le bipartisme désigne une situation politique où, dans un régime démocratique, seulement deux partis politiques sont en mesure d'obtenir la majorité au Parlement et de gouverner en alternance. L'exemple le plus fréquemment donné est le bipartisme aux Etats-Unis.
On peut distinguer le bipartisme absolu où seuls deux partis peuvent être représentés au Parlement (cas des Etats-Unis) du bipartisme élargi où des partis minoritaires, autres que les deux principaux partis, peuvent siéger au Parlement sans pouvoir être à l'origine des lois ou occuper des mandats locaux. (Ex : Grande Bretagne)
Le bipartisme peut s'expliquer par le mode de scrutin aux élections législatives ou présidentielles ou par la primauté du réformisme sur le progressisme.
Le bipartisme conduit en général à la présence d'un parti de droite et d'un parti de gauche ou à deux partis ayant des programmes très proches qui ne remettent pas en cause l'organisation de la société ni la forme du régime politique en place.
Quand il existe de nombreuses tendances politiques au sein du Parlement, on assiste souvent à une bipolarisation, c'est-à-dire à des alliances électorales avec les deux principaux partis, seul moyen pour les petits partis d'accéder au gouvernement. C'est le cas notamment de la France autour de l'UMP et du Parti socialiste.