Les différents personnages de tartuffe
Orgon :
Le chef de famille. Un grand bourgeois, fort riche et proche de la Cour. S’est remarié avec Elmire, après avoir eu des enfants d’un premier lit. Particulièrement bigot, il est littéralement envoûté par le "faux dévot" qu’il a recueilli chez lui et pris comme "directeur de conscience". Colérique, entêté et autoritaire, il entend gouverner les siens à sa fantaisie.
Tartuffe :
L’intrus. Un hypocrite, autrement dit un fourbe qui joue la comédie de la dévotion, un véritable escroc qui se sert de la religion pour vivre aux crochets d’Orgon et capter sa fortune. Nourri, logé, habillé, dorloté par sa dupe, il prétend diriger la famille toute entière et la contraindre à mener une vie austère et dévote.
Elmire :
Seconde épouse d’Orgon. Jeune femme mondaine, séduisante et spirituelle, mais sage. Une bellemère sympathique, puisqu’elle s’emploie à défendre le bonheur, les intérêts des enfants de son mari contre les intrigues de Tartuffe.
Mme Pernelle :
La mère d’Orgon ; une grandmère donc, une vieille bigote surtout, emportée, acariâtre et obstinée, qui donne des leçons de morale à tout le monde, et admire autant que son fils ce saint homme de Tartuffe.
Mariane :
Fille d’Orgon. Une amoureuse, que son père veut forcer à épouser Tartuffe, alors qu’il l’avait promis en mariage à Valère, le jeune homme qu’elle aime.
Damis :
Fils d’Orgon. Jeune homme bouillant ety irréfléchi, qui déteste Tartuffe et s’efforce de le démasquer.
Dorine :
"Suivante" de Mariane. Une sorte de "maîtresse servante" aussi, se distingue par son aplomb, son francparler, son attachement à sa jeune maîtresse et sa volonté d’ouvrir les yeux d’Orgon sur le sévices et les menées de son protégé.
Cléante :
Frère d’Elmire. Un honnête homme, qui fuit les extrêmes et s’efforce de raisonner Orgon, son beaufrère, pour l’arracher à l’emprise du funeste Tartuffe.
Valère :
Jeune premier,