Les différents instruments de musique
1) L’histoire de la musique
Les premiers instruments sont apparus à la préhistoire vers 60 000 A.V J.C (ils tapaient sur des pierres, soufflaient dans des bouts de roseaux…).Le premier vrai instrument est né en 4000 ans A.V. J.C. au moyen orient, inventé par le peuple de Summer. On ne sait pas précisément quel est le premier vrai instrument.
2) Les familles d’instruments
- Les cordes
La famille des cordes peut être divisée en 2 groupes : les cordes frottées sur lequel on fait glisser un archet comme le violon, l’alto, le violoncelle, la contrebasse et le viole. Le 2eme groupe est le groupe de cordes pincées que l’on pince ou que l’on tire avec les doigts comme la balalaïka et le banjo( sortes de guitares asiatiques), la guitare, la harpe, la mandoline, la luth, la lyre et le clavecin. La famille des cordes contient aussi le piano.
- Les vents
La famille des vents peut être divisée en 2 groupes : les bois et les cuivres. Dans le groupe des bois tous les instruments sont en bois sauf le saxophone. Le groupe des bois contient le basson, la clarinette, le cor anglais, la flute, le hautbois et le saxophone. Dans le groupe des cuivres les instruments sont en métal pas forcément en cuivre. Le coté ou le son sort s’appelle le pavillon. De l’autre, il supporte une embouchure en forme de petite tasse ou d’entonnoir. Ce sont les lèvres du musicien qui jouent le rôle de la hanche. La famille des cuivres continent le clairon, le cor, le cornet, le saxhorn, le trombone, la trompette et le tuba. La famille des vents contient aussi l’accordéon, l’armonium et l’orgue.
- Les percussions
Les instruments à percussions n’ont qu’un groupe : les membranes. Pour jouer d’un instrument à percussion il faut une baguette avec quoi on tape sur la surface de l’instrument qui le fait vibrer et produit le son. Dans le groupe des membranes il y a le