Copland
Durant la Seconde Guerre mondiale, le chef d'orchestre Eugene Goossens (1893-1962), alors à la tête du Cincinnati Symphony Orchestra (Ohio), passa commande de "fanfares patriotiques" destinées à être interprétées en ouverture des programmes symphoniques de cette formation. Parmi les 18 compositeurs sollicités figurait Aaron Copland qui composa pour cette occasion sa Fanfare for a common man – Fanfare pour l'homme de la rue.
L'œuvre connut immédiatement un très grand succès public et, en 1946, Copland l'incorpora comme thème principal du 4e mouvement de sa Symphonie n° 3. Par la suite, elle servit de générique pour de nombreuses émissions télévisées et grands rassemblements.
Les Rolling Stones l'ont utilisée en ouverture de leurs concerts notamment lors d'une de leur tournée mondiale en 1976-1977, comme on peut l'entendre au tout début du double album Love you live (1977).
La Fanfare for a common man donna lieu par la suite à de très nombreux arrangements pour fanfares ou orchestre d'harmonie. Rappelons qu'une fanfare est exclusivement composée de cuivres - et percussions le cas échéant ; l'orchestre d'harmonie étant constitué principalement de cuivres et de bois.
Il existe également des versions pour cordes ou ensembles divers.
Les "musiques actuelles" ont également adopté cette pièce avec par exemple le jazzman Woody Herman qui a effectué un arrangement dans le style "latin" pour son big-band et le pianiste britannique Keith Emerson qui a arrangé le thème pour son fameux trio Emerson, Lake and Palmer en 1976 (Works vol. 1).
Instrumentation originale :
- quatre cors
- trois trompettes
- trois trombones
- un tuba
- timbales
- grosse caisse
- tam tam ou