Les différentes études commerciales
I/ Les études et recherche commerciales
Les ERC consistent pour une entreprise à collecter et exploiter de l’information qui contribuera à mieux comprendre le marché, ses acteurs ou encore les différentes composantes environnementales dans lesquels cette entreprise évolue.
A. Définitions
Ces deux démarches bien que différentes sont complémentaires et ont une finalité commune qui est de satisfaire au mieux la cible de l’entreprise.
L’étude commerciale repose sur une DM menée au sein du service marketing qui a pour objet d’analyser le marché (dimension analytique) afin de répondre au mieux aux besoins nouveaux ou mal satisfaits des consommateurs (dimension opérationnelle).
La recherche commerciale relève d’une démarche scientifique, technologique selon activité entreprise menée au sein du service R&D qui a pour vocation de découvrir de nouvelles théories, thèses, courants (dimension théorique) et de créer de nouveaux concepts, prototypes qui permettront d’améliorer la satisfaction du consommateur (dimension créative).
B. Les points communs
Bien que différentes, l’étude et la recherche commerciale possèdent plusieurs points communs parmi lesquels nous en retiendrons 2 :
- Elles reposent toutes les deux sur une démarche méthodologique rigoureuse
- Elles reposent toutes les deux sur des instruments de mesure fiables et ayant déjà fait leurs preuves
C. Leur complémentarité
Brevets portent sur la recherche, pas sur les études.
Etude porte sur le marché
Recherche sur le produit
Création de l’offre : on met le produit sur le marché
Ensuite on étudie :
Le degré de satisfaction
Ce schéma est une boucle, on recommence au départ à chaque fois.
La non satisfaction ou la satisfaction partielle d’un besoin est identifiée grâce aux études commerciales, les résultats de ces études constituent le cahier des charges qui orientera la recherche commerciale afin de mettre au point une nouvelle