Les différentes innovation et le changement sociale.
1 ) Quelle est la différence entre une innovation de produit et une innovation de procédé ?
(document 1) (1 point)
L’innovation est une découverte ou une invention dans le domaine économique ou commercial.
L’innovation de produit correspond donc à la mise sur le marché d’un produit nouveau (nouvel usage).
L’innovation de procédé correspond à une nouveauté (ou amélioration sensible) dans une des étapes du processus productif. On valorisera les explications illustrées.
2 ) Expliquez les deux données entourées (document 1) (2 points)
Entre 2002 et 2004, 53 % des entreprises du secteur pharmaceutique ont déclaré une innovation de produit, mais il ne s’agissait de produit nouveau sur le marché que dans 32 % des cas. Ce secteur est l’un des secteurs les plus innovants, mais la recherche de nouveaux médicaments est longue et coûteuse, ce qui explique que l’innovation de produit ne corresponde pas toujours à la mise sur le marché d’un produit nouveau (nouvelle molécule/nouveauté d’ordre marketing).
3 ) Mesurez la variation du nombre d'internautes entre 2003 et 2006 (document 2) (1 point)
Le nombre d’internautes est passé de 20,6 à 27,5 millions entre le premier semestre 2003 et le premier semestre 2006, soit + 33 %. On remarquera que la population étudiée est très vaste puisqu’elle englobe tout le monde, dès 11 ans, et non les seuls « plus de 18 ans » comme c’est l’habitude. 4 ) Montrez à l'aide d'un exemple comment l'arrivée d'Internet peut favoriser l'innovation dans une entreprise (document 2) (2 points)
L’Internet est envisagé, ici, comme une invention qui devient une innovation lorsque cette technologie est introduite dans le processus productif. En accélérant la transmission de l’information, l’Internet vise à améliorer la productivité mais, en donnant accès facilement à l’information pour « tous », les effets réels sur les processus