Etude beauvais international
Introduction 2
I. Marketing Opérationnel de Beauvais International en 2003 3
A. Mise en place de Beauvais International 3
B. Stratégie de Beauvais International en 2003 1
C. Mise en parallèle avec les concurrents 3
1. TNT : 3
2. GEFCO : 3
3. Norbert DENTESSANGLE : 3
4. Bilan du parallèle 3
II. Proposition d’une nouvelle stratégie chez Beauvais International : 4
1. Evolution de notre cadre stratégique : 5
2. La remise en cause d’absence de centre de profit. 6
3. L’officialisation des procédures : 6
4. Notre secteur d’activité limité 7
5. Développer notre management interculturel 7
6. Le mix marketing 8
Conclusion 10
Introduction
Dans un marché concurrencé comme celui du transport routier de marchandises, il est impératif d’avoir un avantage concurrentiel qui nous différencie.
Entre 2002 et 2003, prés d’une entreprise sur cinq employant 10 salariés et plus dans le transport (voyageurs, marchandises, gestionnaires d’infrastructure…) a innové en développant de nouveaux services aux clients ou de nouveaux procédés. En élargissant le concept d’innovation à l’organisation de l’entreprise et au marketing, plus de 40% des entreprises du secteur ont innové. Ces dernières réalisent plus de 75% du chiffre d’affaires du secteur.
Les innovations de services et de procédés sont développées en interne dans la plus de 70% des cas. Bien que l’entreprise elle-même représente la principale source d’information pour l’innovation, cette dernière relève de façon importante de la coopération de l’entreprise avec ses fournisseurs et ses clients. Les abandons de projet, qui concernent 15% des entreprises, sont dus dans les deux tiers des cas à des questions de coûts.
Beauvais International (BI) a compris cette nouvelle approche du marché et a adapté sa stratégie et ses techniques de travail aux évolutions du marché. Ses objectifs d’intimité clients et de différenciation étant atteints, BI ne souhaite pas perdre de temps et laisser ses