Les différentes formes d'union
Le 5 décembre 2005, la loi sur le Civil Partnership entre en vigueur en Grande-Bretagne. Les droits et devoirs de ce partenariat civil sont quasiment identiques au mariage.
L'Église anglicane, première religion du pays, a refusé de bénir ces unions.
Brighton, capitale gay du royaume britannique avec 40 000 homosexuels pour 161 000 habitants a souhaité symboliquement être la première ville à « marier » des partenaires de même sexe.
Parmi les célébrités, Elton John et son partenaire David Furnish se sont « mariés » le 21 décembre [2005]] à l'hôtel de ville de Windsor ; George Michael devait aussi « épouser » son compagnon Kenny Goss en 2006.
En 2003, le gouvernement du Royaume-Uni annonce son projet d'introduire un partenariat civil qui permettrait à des couples de même sexe de bénéficier de plusieurs des droits du mariage. Cette loi sur le partenariat civil, uniquement réservé aux couples homosexuels a été présentée une première fois à la Chambre des Lords le 30 mars 2004.
Après l'examen des amendements proposés par la Chambre des Communes, la loi fût adoptée par la Chambre des Lords, en dernière lecture, le 17 novembre 2004, et a reçu la Sanction royale le dessus 18 novembre.
La loi est entrée en vigueur le 5 décembre 2005, et les premiers partenariats civils pouvant être effectivement enregistrés le 19 décembre en Irlande du Nord, le 20 décembre en Écosse et le 21 décembre en Angleterre et au Pays de Galles.
Des dispositions séparées ont été incluses dans le premier acte de finances 2005 afin de modifier les lois fiscales pour donner les mêmes avantages et inconvénients aux partenariats enregistrés qu'aux couples mariés. Afin de prévenir toute demande de mariage de couples homosexuels les portes-parole du gouvernement ont souligné que le partenariat enregistré est tout à fait distinct du mariage :
Un partenariat civil est formalisé par la signature d'un registre, et non par la formulation de vœux mutuels comme avec le