Les différentes drogues
Les drogues dures sont capables de provoquer plus ou moins rapidement une dépendance psychique et physique forte.
Les drogues dures :
-L’héroïne fait partie des dépresseurs. C'est un opiacé puissant. Obtenu à partir de la morphine contenue dans le latex ou le pavot. Elle se présente sous la forme d'une poudre qui peut-être sniffée ou fumée.
-L'ecstasy (ou MDMA) fait partit des dépresseurs. C'est une substance blanche à odeur de moisi. C'est un dérivé des amphétamines.
-La cocaïne fait partit des stimulants se présente sous forme de poudre blanche extraite des feuilles de cocaïer. Elle est prisée, injectée par la voie intraveineuse ou fumée.
-Le crack fait partit des stimulants, il donne une sensation d'énergie et de performance. C'est un dérivé fumable de la cocaïne.
Les drogues douces sont considérée comme n'ayant que des effets mineurs sur l'organisme.
Les drogues douces :
-Le cannabis fait partit des perturbateurs, il se présente sous trois formes : L'herbe : feuilles tiges et sommités fleuries, simplement séchées Le haschisch : résine compressée obtenue à partir des sommités fleuries de la plante.
L'huile : préparation plus concentrée en principe actif obtenue par distillation de la résine.
Les hallucinogènes sont des substances chimiques psychotropes qui provoquent des hallucinations, c'est à dire des altérations des perceptions et de la cohérence de la pensée.
L'alcool passe facilement dans le sang, il produit sur les structures nerveuses des effets sédatifs et anxiolytiques proches de ceux des tranquillisants.
Le LSD se présente sous la forme d'une poudre incolore, sans saveur et sans odeur. Il fait partit des perturbateurs, il trouble les perceptions et provoquent hallucinations et psychoses.
Le tabac contient plus de 3000 composés, c'est une plante cultivée dans le monde entier dont les feuilles sont séchées et coupées pour être fumées. Après séchage, les feuilles de tabac sont mises à fermenter pour