Les difficultés des parties contractantes a l'accord transatlantique
Eh bien c’est parce que depuis longtemps, du fait de leur différence de systèmes (politiques comme sociaux, économiques etc.), les deux parties ont une certaine difficulté à se mettre d’accord.
Partons pas à pas :
2 décembre 1995
A Madrid, les quinze membres de l'Union européenne et les Etats-Unis adoptent un "nouvel Agenda transatlantique", dont les principaux objectifs concernent la paix, la démocratie, le développement, le commerce mondial ainsi que l'approfondissement des relations économiques et culturelles.
12 juillet 1999
Clôturant le différend qui oppose depuis 1996 les États-Unis et l'Union européenne sur le bœuf aux hormones, l'Organe de règlement des différends (ORD) de l'OMC rend un jugement ne retenant pas le principe de précaution invoqué par l'Union européenne et autorise les États-Unis à taxer des produits européens, pour un montant de 116,8 millions de dollars par an.
24 février 2000
Condamnation par l'OMC du régime fiscal américain des FSC (Foreign Sales Corporation), permettant aux entreprises américaines transitant par des paradis fiscaux d'échapper aux impôts sur les exportations, considéré par l'OMC comme une subvention déguisée. Le 20 août 2001, le groupe spécial d'experts de l'OMC donne une nouvelle fois raison à l'Union européenne en considérant que la nouvelle loi américaine de novembre 2000 ne supprime pas les subventions aux sociétés de vente à l'étranger.
Ainsi de suite : fin 2000 il y a un sommet ue-eu à washington et Bill Clinton avertit les Européens à propos de l’airbus a320, en 2001 la non ratification du protocole de kyoto par les américains, l’aide à l’agriculture de 2002 (augmentant les subventions aux producteurs locaux de près de 80% sur dix ans). La seuleavancée fut celle de l’accord ciel ouvert, qui consiste à l’ouverture du trafic aérien entre l’ue et les eu, qui entre en vigueur