Les descriptions des structures d'un module et d'un composant-cas d'utilisation de joomla
Nous présentons dans ce document trois points du travail qui nous a été demandé, à savoir la description de la structure d'un module, celle d'un composant Joomla ainsi qu'un cas d'utilisation du site Joomla.
1. Description de la structure d'un module
Un module est composé des morceaux de scripts qui permettent d'automatiser certaines tâches sur votre site Joomla. Ces scripts sont majoritairement préfixés du mot “mod_ (nom du module) “. Ils sont essentiellement utilisés pour l'affichage de données, l'affichage des derniers articles parus, les plus populaires, les personnes actuellement connectées, voir même l’heure. Cependant, ils sont affectés à des menus pour l'affichage des données.
Nous allons prendre l'exemple du module “Bannière“. Dans le fichier Joomla, décompressé dans le fichier htdocs du serveur local Xampp, nous trouvons un fichier “modules“ contenant les fichiers de codes sources des différents modules.
Pour le module bannière, nous avons le fichier “mod_banners“ qui contient le fichier “tmpl“ représentant le template de ce module ainsi que les scripts de ce module, à savoir :
• mod_banners.php;
• mod_banners.xml
• helper.php
• index.html.
[pic]
2. Description de la structure d'un composant
Un composant est une mini application intégrée à votre site Joomla, disposant le plus souvent de sa propre interface de configuration dans la console d'administration Joomla, et qui apporte de nouvelles fonctionnalités parfois très utiles. Dans la majorité des cas, un composant est exploité en combinaison avec un Module et un Plugin. Le Module se charge de l’affichage des données sur le site Web et le Plugin ajoute des capacités fonctionnelles au texte qui lui est fourni (un peu comme un langage de script). Les composants sont