LES DANGERS DU DRIVE
cONDITIONS DE TRAVAIL DANS LES DRIVES
Une action CFDT des mandatés santé travail de Lorraine
Fin janvier 2013, 2 113 drives sont en activité en France. 4000 de plus sont envisagés à court terme. On peut s’en réjouir comme utilisateur. Je commande, j’arrive en voiture et quelqu’un met directement mes courses dans mon coffre. Mais comme syndicaliste soucieux des conditions de travail, il faut y regarder de plus près.
C
’
est à ce gros travail d’investigation que se sont attelés les militants CFDT au
CRPRP de Lorraine (comité régional de prévention des risques professionnels). Il a d’abord fallu bien définir ce dont on parlait.
Le Drive c’est quoi ?
Comment ça s’organise ?
Quels sont les nouveaux métiers ou les nouvelles façons de travailler induites par l’expansion de ce secteur? Quid des risques professionnels ? Y a-t-il des bonnes pratiques à valoriser, des actions de préventions à développer ?
10
PRESENCE-CFDT - n° 204 septembre/octobre 2013 -
Un premier constat
Si toutes les enseignes de la grande distribution se sont lancées dans le concept, elles développent des stratégies et des fonctionnements très différents.
Schématiquement, on trouve aujourd’hui trois sortes de Drive :
Le chrono drive.
L’activité est totalement séparée de l’hypermarché. Le stock provient d’un entrepôt dédié spécifiquement au Drive. La préparation de la commande est anticipée pour tous les produits qui le permettent.
Elle est finalisée à l’arrivée du client. Les équipes tournent sur les différents postes de travail.
le cocktail efforts + répétions des gestes
+ mauvaises postures + contraintes de temps produit invariablement des sollicitations qui conduisent aux TMS.
www.lorraine.cfdt.fr
à savoir
Une autre enseigne a choisi une autre organisation. L’ensemble de la commande est réalisée à l’avance. Au moment de la livraison, l’opérateur n’a plus qu’à regrouper la partie de la commande