les Crédits
TYPOLOGIE
DE CREDITS
Vouloir acquérir un bien, satisfaire un besoin, honorer un engagement financier Ou encore, avoir l’ambition d’élargir son activité ou de réaliser un projet sont divers éléments qui nécessitent des fonds. Néanmoins, faute de pouvoir d’achat ou de patrimoine, certaines personnes, ne peuvent répondre à leurs besoins par leurs propres moyens.
Pour ces raisons ou encore pour d’autres raisons stratégiques, aussi bien les entreprises que les particuliers se retournent fréquemment vers leurs banquiers pour bénéficier d’un appui financier, c’est-à-dire d’un crédit.
Ainsi, le banquier se présentant comme bailleur de fonds, et devant la multiplicité et la diversité des besoins de la clientèle de la banque, se doit de développer et de diversifier ses produits afin d’adapter ses méthodes de financement aux besoins exprimés.
Dans cette première partie, nous allons présenter les crédits les plus utilisés sur le plan national ainsi que quelques techniques non encore utilisées en Algérie, mais jugées importantes à présenter. Mais avant cela, et bien que le sujet de notre mémoire vise le crédit bancaire, nous avons jugé important de présenter le crédit dans son cadre général et de donner de brefs aperçus sur quelques-unes de ses spécificités, et ce afin de situer le crédit bancaire par rapport aux autres formes de crédit.
Cette partie sera, de ce fait, partagée en cinq chapitres :
Généralités sur le crédit ;
Les crédits d’exploitation ;
Les crédits d’investissement ;
Le financement du commerce extérieur ;
Les crédits aux particuliers.