Les critères clefs de l'investissement réussi
Pour Perdurer, une entreprise doit faire face à de multiples obstacles concurrentiels, financiers et économiques. L’entreprise doit prendre des décisions stratégiques pour développer son activité en maintenant et accroissant les efforts de recherche et développement, son outil de production et rémunérer ses capitaux. Pour rester performant, elle doit investir : Il faut aujourd’hui définir les critères clés qui permettent le succès d’un tel investissement. Dans un premier temps, nous allons développer les critères de décisions d l’investissement puis dans un second temps, les risques liés à ceux-ci.
1/
Tout d’abord, es décisions peuvent être prises selon le critère de la rentabilité : le retour sur investissement qui peut s’exprimer en taux ou en temps, mesure le ratio des sommes rapportées par l’investissement sur le montant investi.
L’investissement doit correspondre le plus au marché les entreprises cherchent à anticiper la demande avant d’investir pour savoir s’il est nécessaire d’augmenter leur capacités de production. Ainsi des anticipations favorables où l’on prévoit une hausse de la demande, favorisent l’investissement tandis que des anticipations défavorables qui prévoient une stagnation ou une baisse de la demande, es freinent.
Elle doit tenir également compte du degré d’obsolescence ou de la durée de vie du matériel existant et de leur amortissement (les équipement sont parfois amortis sur de longues durée 5 7 ans et leur renouvellement se réalise par un recours à des technologie plus performantes). les nouveaux équipements sont à production égale moins onéreux que les précédents (entretien, consommation).
Les décisions de l’investissement d’une entreprise se font également par le choix de financement les financements peuvent se faire par apport en capital des actionnaires, par autofinancement ou par endettement