Les crises économiques
Les deux documents mis en annexe résument sur plusieurs pages les effets d’une crise ayant commencé dès le début des années 1950 avec l’accumulation de nombreux facteurs qui auraient conduit à une « crise » dont tout le monde parlait dans les années 2000.
En effet, les systèmes économiques de nombreux pays ont connu de nombreuses défaillances, faiblesses qui ont causé notamment une augmentation du taux de chômage, une baisse de la productivité ou même une diminution des salaires.
D’une manière générale nous pouvons dire que la productivité du travail n’a cessé d’augmenter jusqu’en 1970 dans tous les pays développés, en ayant toujours pour but de suivre le modèle des Etats Unis, considéré comme le leader technologique du monde. De nombreuses crises se font sentir ce qui causera une baisse progressive de la productivité du travail dans le monde, phénomène qui accentuera la réduction du temps de travail.
Mais comment expliquer le lien entre productivité du travail et temps de travail tout en connaissant les diminutions simultanées que ces faits ont connu ?
Dans la première partie des documents, l’auteur nous montre qu’il existe des écarts de productivité, et ce depuis de nombreuses années entre les Etats-Unis et les autres pays, entre autre le Japon, et autres pays d’Europe. En effet, les Etats-Unis connaissent toujours une augmentation en terme de productivité même lors de crises, ce qui pourrait s’expliquer par son statut, mais aussi à son développement spécifique liés aux dernières technologies de l’information et de la communication qui prendra fin lors de l’éclatement de la bulle Internet à la fin des années 90.
Le fossé s’est creusé parmi ces différents pays lors des nombreuses crises pétrolières ayant eu lieu durant les années 1970, qui causa une rupture de la croissance de la productivité, certains pays l’ont connu dès les premières crises, avec des baisses de la productivité pouvant atteindre les 60% alors que d’autres