les couts complets
Vous travaillez à la SOBEVAL, entreprise d’abattage et de transformation de viande de veau. Cette entreprise fabrique un produit : le steak haché de viande de veau.
Le processus de fabrication est le suivant : les veaux sont livrés vivants à la SOBEVAL et abattus dès leur arrivée dans l’atelier abattage. Les carcasses sont ensuite découpées et désossées dans l’atelier Désossement. La viande issue de l’opération est alors stockée.
Puis vient la fabrication des produits finis. La viande stockée va être hachée et moulée sous forme de steak de 100 g dans l’atelier Hachage/Moulage. Les steaks hachés sont ensuite dirigés vers l’atelier Conditionnement afin d’être emballés par barquette de deux, et partent à l’expédition. Il est à noter que ce sont les commandes des clients qui déclenchent la fabrication des barquettes de steaks hachés, il n’y a donc pas de stock de produits finis.
Dans l’entreprise, les stocks de viande désossée selon la méthode du Premier entré, premier sorti (PEPS). Les stocks d’emballages, de cartons et d’étiquettes sont eux valorisés selon la méthode du CUMP.
La répartition secondaire du centre auxiliaire administration est la suivante :
10 % à l’approvisionnement,
20 % à l’atelier abattage,
20 % à l’atelier désossement,
20 % à l’atelier hachage/ moulage,
20 % au conditionnement,
10 % à la distribution.
En moyenne, lors du désossement la carcasse perd 30 % de son poids.
La fabrication d’une barquette de deux steaks hachés de 100 g chacun, nécessite 200 g de viande, une barquette plastique filmée et une étiquette.
Les barquettes sont livrées aux clients par 20 disposées dans un carton.
Il faut 36 secondes pour hacher et mouler deux steaks hachés.
Il faut 18 secondes pour conditionner deux steaks hachés dans une barquette.
Ces temps incluent les temps de préparation, de programmation, de passage sur les chaînes de fabrication et les temps morts.
Le prix de vente d’une barquette de deux