Les courants managériaux du 21ème siecle
Dans le cadre de notre rapport, il nous a était demandé de définir et expliquer à travers deux entreprises des courants managériaux apparus au cours du XXIème siècle. Lors de notre recherche, nous avons constaté que le management à constamment évolué au cours du temps, notamment durant ce siècle. L’apparition d’Internet et des nouvelles technologies ont crées de nouveaux métiers et donc de nouvelles formes de management.
Parmi elles, nous avons décidé d’analyser l’éthique managériale, que nous avons illustrée par La Sodexo, et la gestion de la relation client, illustrée par La Fnac.
I) LE MANAGEMENT ETHIQUE
Description du concept :
La gestion des ressources humaines est, sans aucun doute, l’un des principaux domaines de l’entreprise où l’éthique apparaît comme incontournable. Concernant tous les acteurs de l’entreprise : décideurs, managers, salariés, elle est au coeur des confrontations entre logique économique et logique sociale. Néanmoins, elle apparaît comme la clé de voûte de la motivation du personnel et doit, de ce fait, faire l’objet d’une attention particulière. Depuis quelques années, l’éthique se déploie dans tous les secteurs de l’entreprise, et est accompagnée par un recours à de nouveaux procédés de management : chartes éthiques, codes de conduite, déontologue… Le risque serait alors d’assister à une instrumentalisation de ces outils, accompagnée d’une dilution des principes fondateurs du management. C’est pourquoi, il semble nécessaire de consolider les fondations que représentent les valeurs morales, partagées au sein de l’entreprise, afin d’y incorporer par la suite des outils de gestion adaptés, cohérents et efficaces. Ils reposeront ainsi sur des bases solides et seront mieux à même à faire face à la diversité des problèmes éthiques de l’entreprise de demain.
Une entreprise éthique :
[pic] a une finalité sociale et considère que l’homme n’est pas qu’un moyen.
[pic] perçoit l’argent