Les courants de la pensée économique
1- le mercantilisme
Les mercantilistes à théoriser les relations internationales qui sont alors la meilleure occupation possible des mers afin de ramener de l’or. La puissance d’une nation équivaut à son montant d’or, et donc le jeu des relations internationales est de ramasser le maximum d’or à fin de dégager un excédent de la balance commerciale. Pour cela, les mercantilistes préconisent une politique protectionniste (favoriser les exportations, et décourager les importations). Cette politique économique a notamment été appliquée par Colbert.
2- libéralisme de l’école classique
Les premiers à réagir contre le mercantilisme sont les libéraux qui développent l’idée de l’avantage comparatif et pensent que le libre-échange est bénéfique.
Le libéralisme représente alors un défi économique et un courant politique (liberté de l’individu).
Le libéralisme a trois micro-fondements :
- l’individu : Le libéralisme considère que la recherche du profit et de l'intérêt personnel constitue le moteur du progrès. Il doit s'accompagner de libertés fondamentales
- le marché
- la propriété privée
C’est selon ces trois fondements que la production des richesses est optimale, grâce au libre marché. Les REI permettent d’essayer d’approcher au mieux les conditions du marché libre (le marché mondial est la taille optimale du marché).
La liberté d’échange (capital, travail, produits…) est essentielle.
Dans cette perspective les états-nations ne disparaissent pas mais ils ne sont pas les acteurs principaux. Les acteurs les plus importants sont les individus et les groupes d’individus. Cependant, le libéralisme ne demande pas la fin de l’état, celui-ci est nécessaire en tant qu’arbitre ou/et gendarme. Il doit surveiller le marché et la propriété privée. Il doit également produire certains biens publics que le marché ne fournit pas (échecs de marché) mais dont il dépend. Au niveau